Guide touristique

Meilleures destinations touristiques


31/05/2018

Hotel Président

L'hôtel Président de Yamoussoukro est un hôtel 5 étoiles situé dans la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest. Il est bâti dans un parc fleuri de 25 hectares, à 1 km du centre ville et à 14 km de l’aéroport.

L'hôtel fait partie des édifices de prestige, monumentaux ou futuristes, construits par l'ancien président dans son village natal, devenu en 1983 capitale politique du pays, au même titre que l'Institut national polytechnique, l'aéroport international et la basilique Notre-Dame-de-la-Paix. Du temps d'Houphouët-Boigny, l'établissement, propriété de l'État, était tenu d'ouvrir ses portes pour accueillir les nombreuses rencontres organisées par l'administration ivoirienne.

Avec ses 285 chambres et une capacité d'accueil interne de 800 personnes, son restaurant panoramique à son sommet, sa galerie marchande, son cinéma, son solarium et sa discothèque, l'hôtel domine toute la région et bénéficie d'un statut semi-officiel puisqu'il sert à l'hébergement de nombreuses personnalités en visite. Il comporte également deux courts de tennis et un golf international de 18 trous. Près de cet hôtel a été édifiée une salle des congrès disposant d'une capacité de 1 500 places.

Basilique Notre-Dame de la Paix

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Située à Yamoussoukro, capitale de la Côte d'Ivoire, son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, en 1983. Le livre Guinness des records l'a reconnu en 1989 comme l'édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre)1. La basilique est aujourd'hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique.

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro a été bâtie sur les plans des architectes Pierre Fakhoury et Patrick d'Hauthuille, choisis par le Président Félix Houphouët-Boigny, le 4 février 1986, à l'issue d'un concours organisé dans la période de la fin de l'année 1984 à celle du début de l'année 1986. La basilique a été réalisée par 24 entreprises nationales et internationales entre 1986 et 1989. C'est la société Eiffel Construction Métallique qui a réalisé le plus grand dôme jamais construit. 1 500 ouvriers africains ont participé au chantier, placé sous le contrôle d'Antoine Cesareo, directeur des grands travaux de la République de Côte d'Ivoire.

Elle est construite à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire. Le pape Jean-Paul II a consacré la basilique le 10 septembre 1990. Comme condition, il posa la pierre angulaire d'un hôpital à construire près de la basilique2. Cet Hôpital, dénommé saint Joseph de Moscati, en cours de construction depuis le 24 août 2009, est livré en janvier 20143.